LaRevue des Citoyens des Lettresen partenariat avec Les éditions Plaisir de Lire a organisé un concours de nouvelles sur le thème de L’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz. C’était l’occasion de revisiter cette œuvre centenaire !

L’organisation se félicite de la forte participation des auteur-e-s. En effet, une trentaine de textes ont été reçus. Toutefois, seuls vingt textes ont pu valablement compétir parce qu’ils respectaient les critères minimaux du concours.

Les membres du comité de lecture de LaRevue des Citoyens des Lettreset de Les éditions Plaisir de Lire ont lu tous les textes de manière anonyme, et leur ont attribué une note, ensuite de quoi la moyenne des notes a été calculée.

Le classement des lauréats du concours L’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz se présente comme suit, par ordre décroissant :

1. Mélodie pour un coup de blues, Fabrice Schurmans

2. L’histoire du maudit, Louise Sbretana

3. Donne-moi la flûte, Alice Crubellier

4. Histoire du fermier insatisfait, Catherine Bichon.

5. Le rescapé, Fabrice Boumahdi 

6. Histoire du violon, Isabel Garcia Gomez

Les 6 lauréat-e-s verront leurs textes publiés dans un recueil à paraître au courant de l’année 2020 aux éditions Plaisir de Lire.

Règlement du concours de poésie

« L’Afrique en l’an 2040 »

     

Article 1

Sous l’égide des Éditions Stellamaris, de la Revue des Citoyens des Lettres et du blog littéraire AFROpoésie, et pour contribuer à faire connaître les poètes africains, afrodescendants et/ou afrophiles, un concours de poésie gratuit sera ouvert du 1erseptembre 2019 au 31 décembre 2019 à toutes les personnes ayant un lien fort, de quelque nature que ce soit, avec l’Afrique.

Article 2

Le thème du concours est le suivant : « L’Afrique en l’an 2040 ». 

Le texte poétique présenté devra être inédit et en langue française. Il ne devra pas excéder les 3000 signes maximum (caractères et espaces compris). Chaque participant présentera un seul et unique texte.  La forme est libre.

Article 3

Les envois seront expédiés par mail aux Éditions Stellamaris qui assurent le secrétariat du concours. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ils comporteront un fichier avec le texte soumis, un autre avec l’identité et les coordonnées du candidat, la mention de son lien avec le continent africain et une déclaration attestant que son texte n’a jamais été publié.

Article 4

Les textes seront soumis à un jury composé du directeur des Éditions Stellamaris, de l’administrateur d’AFROpoésie ainsi que de Timba Bema, lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire et coordinateur de La Revue des Citoyens des Lettres

Le jury est entièrement souverain pour déterminer les textes qu’il retient et ceux qu’il écarte. Si un texte est jugé littérairement intéressant mais comportant des fautes ou autres maladresses interdisant de le publier en l’état, il pourra également être retenu sous réserve d’acceptation par le candidat des corrections qui lui seront communiquées ultérieurement par le jury.

Le directeur des Éditions Stellamaris, en tant que secrétaire du concours, communiquera aux candidats la décision du Jury.

Les poèmes sélectionnés seront exploités pour créer un recueil de poésie, dont les droits d’auteurs seront reversés à la Revue des Citoyens des Lettres pour des actions de soutien de la littérature africaine et de sa diffusion, en particulier auprès de bibliothèques de quartier en Afrique ou à Mayotte. 

Chaque candidat concède aux organisateurs des droits patrimoniaux non exclusifs sur le poème, les organisateurs pouvant l’exploiter dans toutes les circonstances et sur tous les supports qui conviendront. Les droits cédés comprennent notamment le droit de reproduction, le droit de représentation, le droit d’arrangement, le droit d’adaptation, et ce sous toutes les formes, par tous les procédés et sur tous supports connus et inconnus à ce jour. La présente cession est consentie à titre gratuit. Elle est effective à compter de l’envoi du poème par le candidat, et s’arrête dès son éventuel refus par les organisateurs du poème.

Les droits cédés sont non exclusifs, le candidat conserve les mêmes droits sur le poème ; il a simplement l’obligation, pour toute exploitation de son poème :

•          avant réponse des organisateurs, d’indiquer « poème présenté au concours “l’Afrique en 2040” organisé par les Éditions Stellamaris, la Revue des Citoyens des Lettres et le blog Afropoésie ».

•          pour toute exploitation entre la réponse des organisateurs et la parution du recueil, s’il a été retenu, d’indiquer « poème retenu par les Éditions Stellamaris, la Revue des Citoyens des Lettres et Afropoésie pour insertion dans une anthologie dans le cadre du concours “l’Afrique en 2040” »

•          pour toute exploitation après parution du recueil, s’il a été retenu, d’indiquer « poème inclus dans l’anthologie “L’Afrique en 2040” publiée par les Éditions Stellamaris suite à un concours organisé avec la Revue des Citoyens des Lettres et Afropoésie ».

 

Article 5

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Article 6

Les poèmes sélectionnés feront partie d’un recueil, d’une anthologie afropoétique, qui verra le jour au début de l’année 2020.

Article 7

Les organisateurs se réservent le droit plein et entier dannuler le concours pour toute raison, et notamment si la participation était insuffisante pour permettre d’éditer une anthologie de la qualitédésirée.

La Revue des Citoyens des Lettres en partenariat avec Les éditions Plaisir de Lire organisent un concours de nouvelles sur le thème de l’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz. L’occasion de revisiter cette oeuvre centenaire !

Tous les genres de nouvelles sont acceptés y compris polar, science-fiction, récit…

La nouvelle pourra être une version revisitée de l’Histoire du soldat, la suite de l’Histoire du soldat, une histoire parallèle sur le thème du mythe de Faust ou de la légende d’Orphée…

Les nouvelles sélectionnées seront publiées dans un recueil collectif ainsi que dans la Revue des Citoyens des Lettres.

---------------------------------------------------------

Echéance :

30 Juin 2019

Genre :

Libre

Thème :

Histoire du soldat

Taille :

Entre 10’000 et 20’000 caractères espaces compris.

Conditions de participation :

Jeunes auteurs n’ayant jamais publié de roman au sein d’une maison d’édition.

Les coécritures sont autorisées.

Conditions d’envoi :

Vous êtes invité à envoyer vos textes à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant dans votre objet “Appel à texte : Histoire du soldat”

Formats numériques acceptés : .doc ou . docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.

Conditions de publication :

Les textes seront publiés sous forme papier et numérique. Plaisir de Lire et la Revue des Citoyens des Lettres se réservent le droit de ne pas publier de recueil si la qualité des textes est jugée insuffisante par le jury. Plaisir de Lire et la Revue des Citoyens des Lettres se réservent le droit de proposer une publication uniquement numérique d’une sélection des textes jugés intéressants.

Aucune rémunération ne sera proposée pour la publication des textes.

S’il est sélectionné, le texte sera retravaillé avec l’équipe éditoriale.

APPEL A TEXTES

La Revue des Citoyens des Lettres

Organise

Un CONCOURS DE NOUVELLES

Sur le thème de

LA LIBERTÉ

Devient-on libre par soi-même ou avec les autres ?

 

 

Le concours est ouvert à tous, écrivains confirmés et amateurs.

Les nouvelles sélectionnées seront publiées par la Revue des Citoyens des Lettres dans un recueil collectif en format papier.

 

Genre

Tous les genres de nouvelles sont acceptés

 

Taille

 

10 pages A4 maximum

 

Conditions d'envoi

 

Un seul texte par participant à envoyer en format word (.doc, .docx ou .odt) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Un envoi effectué par tout autre canal ne sera pas pris en considération.

 

Le jury 

 

Il est composé des membres du comité de lecture de la Revue des Citoyens des Lettres. Il désignera les nouvelles lauréates du concours.

Le concours est ouvert dès le 20 Février 2019 à 00h00 HNEC.

Dernier délai pour la réception des textes le 31 décembre 2019 à 00h00 HNEC.

 

Les résultats

 

Ils seront proclamés le 30 avril 2020. Les résultats du concours sont sans appel.

Conditions de publication

 

Les textes seront publiés dans un recueil collectif en format papier. La Revue des Citoyens des Lettres se réserve le droit de ne pas publier de recueil si la qualité des textes est jugée insuffisante par le jury.

                                                                                 Logo revue.jpg                                                                                                                 image.png                 

 

Concours de Nouvelles

Le thème est une citation tirée du livre

PARCOURS

Jacques Dubochet, Prix Nobel de Chimie 2017

 

 

"Entre l'égoïsme darwinien et l'altruisme humain,
la raison dit de s'engager pour le second"

 

 

Le concours est ouvert à tous, écrivains confirmés et amateurs, amoureux des lettres et des mots.

L'oeuvre doit être inédite et ne devra pas excéder plus de 10 pages A4, avec l’usage de la police Arial, Taille 11, interligne 1.5, marge 2.5 cm

La citation "Entre l'égoïsme darwinien et l'altruisme humain, la raison dit de s'engager pour le second" doit impérativement se retrouver dans le récit.

La nouvelle est à envoyer en format word (.doc, .docx ou .odt) à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un envoi effectué par tout autre canal ne sera pas pris en considération. Le nom du candidat ne devra pas figurer sur le texte même de la nouvelle.

 

Le jury est composé entre autres du Prix Nobel Jacques Dubochet et de son éditrice Lia Rosso (Rosso Editions). Il désignera les 5 nouvelles lauréates du concours.

 

Le concours est ouvert à partir du 1er août 2018 à 00h00 HNEC.

Le concours se termine le 15 décembre 2018 à 00h00 HNEC.

 

Les résultats seront proclamés le 30 Mars 2019. Les résultats du concours sont sans appel.

 

Les 5 nouvelles lauréates seront recueillies dans un ouvrage publié à compte d'éditeur en juillet 2019 en partenariat avec ROSSO Editions.

 

Le non respect des contraintes indiquées entraîne l’élimination du concours.

 

La Revue des Citoyens des Lettres et ROSSO Editions se réservent le droit de ne pas publier de recueil, si la qualité des textes n’est pas jugée suffisante par le jury.