Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En ce temps d’été insoutenable, M. David, qu’on appelait aussi l’enquêteur aux gros sabots, ne supportait pas bien la température. Alors qu’il essuyait la sueur qui coulait le long de ses joues maigres pour se rendre sur une scène de crime que la brigade lui avait indiqué, il se demandait ce qu’il avait bien pu faire au monde pour souffrir autant de la chaleur.

Il quittait la rue de la Verrerie pour le 18 de la rue St Martin, à pied, à défaut d’avoir une bouche de métro prête à l’y emmener. Il aurait bien appelé un taxi, mais l’ordre urgent du commissaire chargé de l’affaire ne pouvait souffrir une attente. Qui plus est, M. David n’habitait pas bien loin.

« C’est ce pauvre Dr Lewis », avait déclaré l’agent Martin au téléphone alors que M. David prenait le petit déjeuner avec sa belle épouse Sylvie. « Il nous a appelés, paniqué. Encore sa femme paraît-il… « Elle est revenue » qu’il disait. »

Il est de notoriété publique que la conjointe du Dr Lewis est morte depuis des années. M. David ne l’avait lui-même jamais rencontrée, et pourtant, il connaissait le docteur depuis plus d’une dizaine d’années. C’était d'ailleurs lui qui lui avait appris à déterminer l’heure de la mort d’un cadavre alors qu’il n’était que débutant dans la police.

À l’époque, M. David n’aurait jamais imaginé que l’état mental du Dr Lewis puisse s'aggraver au point de voir sa femme à tort et à travers. Il appelait l'hôtel de police à intervalle régulier, toujours à l'occasion des anniversaires. Celui de sa fille, de sa femme, ou le sien, à chaque fois pour dire la même chose. « Elle est revenue, elle a essayé de me tuer !». Question de principe, le commissaire envoyait une équipe. Au début il chargeait toute une escadrille pour voir de quoi il en retournait. Avec l’habitude, la taille du groupe d’intervention diminua, et en ce jour, il n’y avait plus que M. David pour s’y rendre. C’était amplement suffisant.

Ce jour-là, à l’occasion de l’anniversaire du docteur, la rue St Martin était plus humide que les autres. Cela lui donnait une allure glauque que M. David jugea propice au délire de son ami. Son attitude avait de quoi être considérée comme étrange. Il ne montrait aucun signe de folie d’ordinaire; seulement lors de ces jours symboliques.

Un coup de heurtoir et la porte s’ouvrit aussitôt. Dr Lewis avait terriblement mauvaise mine. Lui aussi suait à grosses gouttes, à croire qu’il s’inspirait de M. David. Mais il ne faisait pas chaud chez lui, bien au contraire.

L’inspecteur entra sans en demander l’autorisation. Pour lui, c’était de la routine. Il avait une idée ce qu’il trouverait. Un couteau planté dans le mur, des meubles renversés, d’éventuelles traces du sang de son ami sur l’un d’eux, et une fenêtre ouverte ou brisée. On ne pouvait que se demander comment il parvenait à faire tout cela seul sans s’en rendre compte.

David ne fut pas déçu, sauf que cette fois-ci à la place d’un couteau, il y avait bien des ciseaux plantés dans le mur. La fenêtre était grande ouverte, un peu dégondée, et le canapé était sens dessus dessous :

Je te jure Phinéas, implora le Dr Lewis en guise de premières paroles, il faut me croire… Elle était là, je l’ai vue…

— Je te crois, répondit M. David en passant distraitement son doigt sur la tache de sang encore frais qui recouvrait le canapé. Raconte-moi ce qu’il s’est passé, calmement. Essaie de ne rien oublier.

Le docteur Lewis, tout tremblant de peur, s’assit fébrilement sur une chaise pour se donner la force de continuer.

— J’étais en train de prendre mon petit déjeuner. J’ai entendu ma fenêtre grincer, et… elle était là ! Elle portait les mêmes vêtements qu’au jour de sa mort… Je suis sûr qu’elle est parmi nous !

— Décris-la-moi s’il te plaît.

— Blonde, maigre, des yeux noirs, un regard angoissant … Je suis certain que c’était elle !

— Bon… je ne veux pas t’alarmer mon vieux, mais tout ça m’a l’air bien improbable. Tu as prévenu ta fille ?

— Prudence m’en a toujours voulu depuis la mort de sa mère, elle n’a jamais voulu me reparler… et puis …

David cessa d’écouter son ami et continua d’analyser les environs.

« Curieux… » remarqua-t-il intérieurement en se frottant le menton. « Et si c’était elle ? Si c’était sa fille ? »

Décidé à en avoir le coeur net, l’inspecteur rassura Dr Lewis comme il le faisait d’ordinaire, confisqua précautionneusement les ciseaux et quitta les lieux aussi vite qu’il était venu. De retour chez lui, sa femme était déjà partie travailler. C’est alors seul et en toute discrétion qu’il appela l'hôtel de police :

— Allô Martin ? fit-il dans le conduit. J’ai besoin de toi. Est-ce qu’on a repéré une femme au comportement et à la tenue suspecte aux alentours de l’hôtel de ville ou de la place Châtelet ?

— On a arrêté plusieurs prostituées si c’est ce que tu demandes.

— Non, je ne parle pas de ça. Je recherche une femme avec de vieux vêtements, plutôt jeune, disons la vingtaine, qui aurait l’air de fuir quelque chose ou quelqu’un.

— Rien de tout ça en cellule inspecteur !

— Tu pourrais renforcer la garde à proximité de la rue St Martin et interpeller toutes les filles correspondant à ce signalement ?

— Je te dois bien ça.

Satisfait, M. David s’accorda quelques instants pour se reposer. La chaleur l’avait épuisé.

Désireux de ne pas perdre son temps, il prit quelques albums photo qu’il avait confisqués au Dr Lewis de peur qu’il ne se noie dans ses souvenirs. Ils contenaient des photographies de son mariage pour la plupart. Sa femme était en effet bien belle, et correspondait tout à fait à la description que son ami lui en avait faite.

L’inspecteur s’attela ensuite à l’analyse des ciseaux. « Quitte à faire son boulot, autant bien le faire ! », se dit-il en sortant délicatement l’arme de sa poche tout en prenant soin de s’équiper d’un mouchoir pour éviter de compromettre les empreintes.

C’était une arme de belle qualité tout à fait féminine au demeurant. Cet outil pouvait se trouver dans toutes les coiffeuses, inutile de se lancer dans des perquisitions massives.

L’agent Martin rappela rapidement :

— Allô Inspecteur ? C’est encore moi ! Nous avons cueilli une femme qui rôdait rue de la Verrerie, on vous la boucle ?

— Voyez plutôt ce qu’elle a à dire. Demandez-lui de décliner son identité, et surtout, insistez pour savoir ce qu’elle faisait là.

— Entendu !

Il raccrocha, et M. David reprit ses investigations. Quelques minutes plus tard, alors qu'il se passait un linge frais sur le crâne pour apaiser la lourde chaleur d’été, le téléphone sonna à nouveau :

— Inspecteur ? fit la voix de Martin de l’autre côté.

— Oui, tu as du nouveau ?

— Je ne sais pas trop comment vous dire ça monsieur. On a passé la femme au fichier et …

— Parle !

— Cette femme est censée être morte depuis 20 ans. Elle dit qu’elle était rue de la Verrerie pour rentrer chez elle.

— Son nom ?

— Léonie Lewis.

— Impossible !

— Inspecteur… on ne peut pas la garder. Les ordres sont formels, on doit la relâcher.

— Très bien, faites. Je vais tout de suite voir Dr Lewis avant qu’il ne soit en danger.David se rendit immédiatement chez son ami. Il était toujours là, prostré, à regarder la fenêtre dégondée qu’il n’avait pas touchée. Comment lui annoncer que sa fille tentait de le tuer sous couvert de l’identité de sa mère ?

— Dis-moi Robert… commença l’inspecteur. Ta fille, tu sais où elle se trouve aujourd’hui ?

— Ma fille est morte depuis deux ans d’un arrêt cardiaque. Je l’ai fait incinérer pour qu’elle ne me hante pas comme sa mère. Tu le saurais si tu prenais le temps de m’écouter...

David ne savait plus quoi dire. Il ne s’attendait pas à ça. Son ami le prenait de cours, lui qui croyait dur comme fer que Prudence Lewis était bien vivante et en bonne santé.

L’inspecteur était peiné de ne voir que deux hypothèses à cette enquête, ô combien étrange, et de devoir l’annoncer à son vieil ami ! Soit la fille du docteur n’était pas vraiment morte et c’était elle qui orchestrait toute cette affaire, soit… tout cela n’avait aucun sens.

Rien ne servait de surveiller le docteur plus longtemps. Après tout, c’était comme d’habitude. Une attaque et rien d'autre. La prochaine allait être pour l’anniversaire de sa fille, dans trois mois, comme d’ordinaire.

Un peu penaud, M. David rentra chez lui. Il y trouva Sylvie, sa femme. Elle peignait ses beaux cheveux en marchant partout dans l’appartement.

— Ah ! Te voilà mon chéri ! s’exclama-t-elle en laissant tranquille sa somptueuse masse blonde. J’ai eu une journée incroyable ! La police m’a arrêtée cet après-midi !

Elle se plaça devant le miroir et recommença à triturer ses cheveux. M. David ne savait plus quoi penser. Harcelé par les images de son enquête, il devait sans doute rêver, et pourtant …

— Figure-toi que je voulais me couper les cheveux, reprit son épouse. Mais j’ai perdu mes ciseaux ce matin… C’est fou non ?!