Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il est un sport qui suscite l’engouement des foules, c’est bien le football.
Pourquoi tant de succès ?
Quel est le plus de ce sport, son atout majeur, qui en fait une vedette populaire par excellence et un vecteur de passion ? 
Analysons donc le football afin d’en percer les secrets !
Deux camps opposés, deux équipes représentantes d’un territoire et un objectif :
mettre le ballon dans les buts adverses.
Les joueurs se disputent ainsi le ballon, cet objet rond qui fait figure de point à l’échelle du terrain voire du stade. Ce point doit impérativement, pour assurer la victoire d’un camp, pénétrer la vacuité adverse formée par les buts .
Pour y parvenir, ces mêmes joueurs se renvoient la balle, mais un seul finira par déposer le ballon au fond de la cage. Prenons du recul et réexaminons la situation :
Une multitude de cellules footballistiques se hâtent vers une vacuité, mais une seule pourra y déposer le ballon ; les autres joueurs sont bien là pour l’empêcher et tenter la même opération dans l’autre sens.
Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Mais si, la fécondation, bien sûr ! Analogiquement s’entend !
C’est comme une guerre de spermatozoïdes cherchant à féconder l’ovule adverse pour ainsi asseoir la suprématie de son territoire.
C’est encore une guerre primitive pour la conquête du milieu et pour l’évolution des espèces, une illustration de la pseudo loi de la nature du plus fort symbolisée socialement par un sport.
Ne nous y trompons pas, l’homme civilisé, dominé et gouverné par ses instincts, tente de les sublimer en rejouant les scènes primordiales de la  colonisation de nouveaux territoires pour imposer son génome, enfin, je suppose.
Vous me direz, c’est mieux que la guerre, certes !
C’est néanmoins un proche parent.
Les pulsions animales chez l’homme opèrent toujours de façon sous-jacente, avec dans le football, un paradigme particulièrement fidèle lui procurant ce succès tant convoité.
Nous retrouvons ce type de schéma dans les autres sports de balle, mais moins proche en réalité du processus rival de reproduction animale.
Que dire du golf et de ses dix-huit trous ?
Les exemples ne manquent pas !
L’homme ne sait que faire de ses instincts qu’il tente de refouler pour s’afficher  comme maillon fort, aussi a-t-il inventé le sport !
Alors ? Enfant de la balle ?
Et puis allez-vous faire foot !

 

 

 

Crédit photo
Bipasha Bhattacharya ©