Christophe Hermenjat

Christophe Hermenjat

0
1003

Christophe voit le jour très tôt dans la matinée du 28 avril 1965. Un vrai taureau. Il grandit et accomplit sa scolarité obligatoire à Nyon. Ses vacances, il en passe la plus grande partie à la campagne dans la ferme de ses ancêtres. Ancêtres dont aucun de ses représentants masculins ne lui livrera les secrets de famille. Il y nourrit ses racines et son attachement à la Terre. Avec sa mère, couturière et costumière, et aux côtés de sa sœur, sa jeunesse se remplit des ambiances de coulisses de spectacles de danse ou de théâtre. Il y découvre la création, la joie d’offrir du bonheur au public. Au bénéfice d’une formation d’ingénieur agronome, il exerce ce métier de 1992 à 2003. A cette période, le besoin de changement et de se rapprocher de l’Homme, l’orientent vers une activité de conseiller en placement pour des personnes atteintes dans leur santé. Impliqué dans des projets informatiques, de développements institutionnels et légaux, il acquiert des connaissances qui lui permettent depuis le début 2017 d’œuvrer à la réalisation d’un nouveau logiciel pour le compte de l’assurance invalidité. Domaine dans lequel il s’applique, tout en gardant les pieds sur terre, à réunir la rigueur informatique et la diversité des besoins humains.

Il est père de quatre enfants, tous aujourd’hui jeunes adultes. Chacun d’eux entretient, soit dans sa profession, soit en parallèle à ses études ou à son activité professionnelle, une passion pour le théâtre, la musique ou la danse. Ils sont pour lui de magnifiques moteurs dans la vie.

Au travers de ce parcours, l’Homme et l’Echange entre les Hommes se révèlent être les constantes indispensables à son développement. Il a eu l’occasion durant quelques années de suivre des cours d’art dramatique au Conservatoire de Fribourg, où il réside. Il participe à de nombreuses productions de théâtre amateur au Théâtre de la Cité en Basse-Ville de Fribourg. Le théâtre lui a permis de vivre le lien avec le public et de ressentir ce formidable vecteur d’émotions qu’est un texte vécu sur scène. La poésie de Jacques Prévert, de Christian Bobin ou encore les courtes histoires de Philippe Delerm, par leur « touché » de la vie, lui sont des compagnons précieux avec lesquels il chemine.

Ce n’est que depuis juin 2015 et de manière très spontanée, qu’il s’est mis à écrire, en cachette. Les émotions, autant dans leur force que leur fragilité, ainsi que tout ce qui peut éveiller les sens, sont les merveilleux moteurs et partenaires de son écriture. Aujourd’hui, il ouvre la fenêtre à ses textes pour leur offrir la Liberté, comme il a ouvert son cœur pour trouver la sienne. 

ArticleCatégorieCréé
Seules et autres poèmesPublication12.03.18 20:00:09
TitreCatégorieCréé
Dossier Christophe Hermenjat - Mars 2018Interviews28.03.18
Cet utilisateur n'a pas de relations directes.
Pas d'activité à montrer