Dossier Sélénien Borderline - Mars 2017 Ecrit par Sélénien Borderlune

Catégorie: Interviews  /  Créé(e): 24.03.17 15:29:27  /  Modifié(e): 06.04.17 12:05:55

Interview

Dans certaines philosophies, les arbres représentent la force tranquille, un symbole d'équilibre, et l'hiver est considéré comme une période d'introspection et de renouveau. D'où cela vient-il que vos arbres, notamment dans le poème Une tête d’enterrement, se bourrent la gueule et ont la gueule de bois ?

Je voulais une chute surprenante et décalée pour ce texte. Contraster avec la tête d’enterrement et ses feuilles mortes du début. L’arbre est, en effet, symbole d’équilibre entre ciel et terre. Mais quand il perd ses feuilles, son lien avec le ciel. Il perd son équilibre comme s’il était bourré. 

Dans le poème Le marché aux puces vous écrivez : "Le bon moment ne passe qu'une fois". Il n'y aurait alors, selon vous, qu'un seul grand amour ?

Il n’y a pas qu’un seul grand amour, il y en a sûrement plusieurs. Par contre, on doit saisir l’occasion qui se présente. Ne pas la laisser partir. Se prendre en main avant de lui prendre la main si l’on veut.

Ecrivez-vous aussi des chansons ? Si oui, dans quel genre ?

Oui j’écris des chansons depuis plusieurs années déjà. J’ai d’ailleurs débuté par la musique avant de me lancer dans la littérature et le slam. Je viens de former un duo musical avec Virage. Le duo s’intitule Phasme. Nous proposons une musique épurée et aérienne entre chant sensible et slam lunaire. Virage a la pad-batterie (percus-électro) et moi-même aux guitares (folk planante). Nous chantons ensemble dans un genre qu’on qualifie de dark électro-douce.

Quels effets poétiques cherchez-vous à produire à travers la brièveté du Haïku ?

Nous sommes dans une société surmenée Surchargée Il est important d’élaguer D’aller à l’essentiel Je trouve que le haïku remplit très bien ce rôle. Le haïku ce n’est pas juste des mots mais des mots justes.


Quelle place accordez-vous au travail sur la langue dans vos écrits ?

J’aime écrire de manière métaphorique Avoir recours aux images comme pour Le marchée aux puces. Une écriture métaphorique permet au lecteur d’imaginer sa propre histoire selon son vécu et son ressenti. C’est pourquoi, il est important pour moi d’écrire en français afin que le lecteur puisse faire se travail créatif.  

Quelle(s) musique(s) accompagnerai(en)t le mieux vo(tre)s texte(s)?

Pour Le marché aux puces : une veille chanson du type Mon amant de Saint-Jean de Lucienne Delyle

Pour Une tête d’enterrement : je verrai bien un chanteur électro-torturé comme Majical Cloudz 

Questionnaire de Proust

Quels sont vos poètes préférés ?

Mathias Malzieu (que je considère être un poète), Fernando Pessoa & Raymond Devos (poète de l’humour)

Votre devise ?

Du chaos naissent les étoiles 

Le pays où vous désireriez vivre ?

Un pays nordique. Pour leur engagement social, culturel et écologique. 

Votre principal défaut ?

Flemmardise

Votre vertu préférée ?

Sensibilité