Dossier Gaëtan Théodore Badjo - Juin 2018 Ecrit par Gaëtan Théophore Badjo

Catégorie: Interviews  /  Créé(e): 17.06.18 17:53:15  /  Modifié(e): 17.06.18 19:40:23

Interview

La Revue des Citoyens des Lettres vous retrouve avec plaisir pour de la poésie. Que puisez-vous dans l'écriture poétique que vous ne retrouvez pas dans le genre de la nouvelle ?

Je pense que le genre de la nouvelle, comme écrire de la littérature en général exclut tout rapport des faits bruts, mais alors ça permet de faire une œuvre qui transcende le récit lui-même en essayant de retrouver les drames, les grandes questions et les émotions humaines. Pour des instants plus confidentiels et plus instantanés, je choisis la poésie ; elle est réservée à cela, et parce qu’elle retrouve l’amour, l’émotion humaine et ainsi, rejoint l’universel en quelques vers. 

En quoi la transmission entre générations est-elle importante à vos yeux ? Vos aïeux vous ont-ils transmis quelque chose de fondamental qui guide votre vie aujourd'hui ?

Si nous ne formons pleinement en notre esprit ni l'origine de nos aïeux, ni la nature de leurs prouesses, quant à la transmission qui s'en est faite en nous, nous ne pouvons pas ignorer le passage de certaines conditions physiques et morales, voire spirituelles des parents aux enfants. Il y a quelque chose qui nous lie à cette chaîne sacrée et qui nous pousse toujours à aller loin.

Les enfants du chagrin dégage une certaine mélancolie. Regrettez-vous le temps qui passe et pour quelle(s) raison(s) ?

Ce poème est le portrait d’un peuple sur une terre dans ses valeurs de solidarité et de mesure où rien ne semble jamais devoir aller. On peut se perdre en conjectures, la persistance de toutes ces misères est une réalité. Ce que sentent les enfants face aux parents saisis d’une peur perpétuelle d’un malheur vague, c’est en fait l’impossibilité de trouver un amusement quelconque, parfois un découragement qui pousse à la fuite. Je pense que le premier devoir qui s’impose à tout auteur est un devoir de liberté. Que l’on sente sur sa tête le poids du monde, il n’y a là rien de condamnable ni de chimérique. L’essentiel est d’être sincère. 

D'où viennent les voyageurs du poème "Les Six voyageurs" ?

Ce titre nous oriente déjà vers une interprétation mystérieuse, mais il ne serait pas correct de priver le lecteur des interprétations les plus intéressantes. Je laisserai au seul lecteur interpréter sagement ce morceau. Quand on écrit selon son cœur il est intéressant de susciter l’imagination. 

De quel(le)s poètes vous inspirez-vous ?

Le message d’un certain nombre de poètes graves à travers le monde a retenu mon attention. 

 

Quelle(s) musique(s) accompagnerai(en)t le mieux vo(tre)s texte(s)?

Moment présent - Kékra (Les enfants du Chagrin)

Life Round Here – Ellie Goulding  ft. Angel Haze (Six voyageurs) 

Corneille – Parce qu’on vient de loin (Six voyageurs) et (Les enfants du Chagrin)

 

 Questionnaire de Proust

La réforme que vous estimez le plus ?

Je souhaite me retenir au risque de paraitre fou  

Comment aimeriez-vous mourir ?

Dans mon sommeil

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?

La loyauté de leur conduite 

Ce que vous voudriez être?

Un maillon de la chaîne universelle

Votre état d'esprit actuel ?

Flexible et pourtant inspiré