Dossier Gaëtan Théophore Badjo - Mars 2017 Ecrit par Gaëtan Théophore Badjo

Catégorie: Interviews  /  Créé(e): 24.03.17 15:17:21  /  Modifié(e): 06.04.17 11:45:16

Interview

Vous considérez-vous comme un écrivain engagé  ?
  

Bien que je n’aie que récemment commencé à écrire des textes de ce genre, je me considère comme un écrivain totalement engagé. C’est en étudiant les auteurs de la négritude et les auteurs humanistes, que j’ai su que je voulais les suivre. Dans ma littérature, l’homme et les valeurs humaines sont au-dessus des autres valeurs, le multiculturalisme est notre langage. 

 
Pourquoi Nati  n’est-il « pas comme les autres »  ?
  

Nati est le personnage principal de cette nouvelle. C’est un garçon de dix-huit ans « qui n’est pas comme les autres », parce qu’il est unique. C’est un battant et un personnage très aimable. Vous verrez que dans l’histoire, il se sacrifie pour que sa sœur puisse être scolarisée à sa place, et il se lance dans l’aventure vers l’Europe pour réaliser ses rêves, et s’occuper de sa famille. Nati représente le combat de bons nombres de jeunes africains, dans un conteste de grande pauvreté et d’instabilité politique. 


L’adresse à « vous » au début du texte cherche-t-il à interpeller le lecteur ? dans quel but ?

Oui. Etant un écrivain engagé, je considère le lecteur comme quelqu’un à qui j’expose un cas. Cette nouvelle qui raconte le parcours de deux jeunes migrants africains, n’est pas adressée à un public cible, mais à tout le monde, aux Africains, comme aux Asiatiques et aux Occidentaux. Presque tous les jours, des Hommes périssent en Méditerranée à cause de l’irresponsabilité de leurs dirigeants et de l’indifférence d’autres personnes. À mon avis, tout le monde est responsable, et c’est la raison pour laquelle j’interpelle aussitôt le lecteur en tout début d’histoire.

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette nouvelle sur l’immigration ? Au-delà, quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’ai été inspiré par la réalité, l’immigration est une réalité. Je ne suis pas différent de ces hommes, femmes et enfants qui subissent des épreuves dantesques pour gagner l’Europe au péril de leurs vies. Il était nécessaire pour moi d’écrire sur l’immigration, parce que je suis originaire de l’Afrique, un continent malencontreusement très touché par la question.
Au-delà, je m’inspire de mes voyages, des gens que je rencontre, et des histoires que j’apprends. 

D’après l’itinéraire de Nati Tesfaye la délinquance permet de trouver les moyens de réaliser son rêve. Est-ce votre avis personnel ?

Pas nécessairement, et je n’essaye pas de faire l’apologie de la délinquance ; on peut très vite se retrouver en prison. C’est juste que dans la vie, tout n’est pas matière à rire. Le monde du réel est comique pour certaines personnes, mais il est aussi une amertume et une tragédie pour beaucoup d’autres. Et donc il arrive des moments où on ne se pose plus de questions, on n’a pas le choix, puisque c’est notre survie qui en dépend. C’est ce qui peut en partie justifier la délinquance.  

Quelle(s) musique(s) accompagnerai(en)t le mieux vo(tre)s texte(s)?

Peter Tosh – Fools Die For Want of Wisdom

Lucky Dube - Slave

Steel Pulse - Not King James Version

Questionnaire de Proust

Votre principale caractéristique ?

Quelqu’un de toujours fasciné. 

Votre principal défaut?

La paresse. 

Vos héros de fiction ?

Le Petit prince. 

Votre couleur préférée ?

J’adore toutes les couleurs, mais par-dessus tout le noir.

Le don de la nature que vous voudriez avoir?

L’intelligence, l’imagination, et la créativité.