Dossier Martial Djah - Mars 2021 Ecrit par Martial Djah

Catégorie: Interviews  /  Créé(e): 21.03.21 11:51:05  /  Modifié(e): 04.04.21 12:58:09

Questions du comité de lecture

 

On perçoit dans votre poésie l’influence du symbolisme appolinairien. Quelle relation entretenez-vous avec la poésie et les poètes français ?

Sous l'effusion de certains symboles de mère nature, je puise mon inspiration pour poindre des poèmes. Prairie, ici, en est une illustration. Tout comme Vigny, Baudelaire et Musset, J'ai été subjugué par la nature. Elle a su entrenir mon cœur. Elle l'a embaumée. Elle l'a pansée. La poésie française m'a immensément inspiré. Je l'ai adoptée pour créer un style propre à moi. 

 

Dans votre poème Prairie, l’amour semble être le sentiment qui fait d’un homme un poète. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L'amour est un parfum une fois inhalé, emporte le cœur autour des cirrus. Je l'ai inhalé et il m'a conduit dans cette immense prairie. Je suis devenu sous son faix poète. Poète pour entrer dans les profondeurs abyssales de mon être pour magnifier ' Lynn ' comme 'Chaka' l'avait fait pour 'Nolivée' dans Chants d'ombres de Senghor Léopold. 

 

Dans votre poème Eboulement, vous évoquez les souvenirs d’un « je » à la suite d’un accident qui l’a paralysé. Est-il inspiré de faits réels ?

Ah, Éboulement ! Évoqué ce poème, c'est éveiller de douloureux souvenirs qui ont cloîtré mon âme dans l'abîme. Tout commence par deux faits : Le premier, l'attaque djihadiste que mon pays, la Côte-d'Ivoire a connu en 2016 . Le second, est celui qu'un frère mien a connu à son lieu de service. Ces événements douloureux serrent toujours mon  pauvre cœur. Je choisis d'écrire pour les exhumer. 

 

Dans votre poème Soir d’été, la douleur se transforme en joie à l’approche de la forêt de bois. Quelle relation entretenez-vous avec la forêt, les arbres ?

'Dame généreuse' m'a immensément comblé. Effet, je m'y rends pour purger mon âme. 

 

Avez-vous pensé à écrire un recueil de poèmes ?

Je suis à l'œuvre. Je pense l'achever dans très peu. 

 

 

Quelle(s) musique(s) accompagnerai(en)t le mieux vo(tre)s texte(s)?

 

La musique langoureuse, La musique classique accordée d'un flot d'instruments. 

 

 

Questionnaire de Proust

 

 

Dans quel pays désirez-vous vivre?

Ma préférence serait ce pays où Dame nature me comblera de ces merveilles afin de toujours permettre à ma plume de s'illustrer. 

 

Qui sont vos poètes préférés ?

La liste est exhaustive. Je citerai Senghor, Nazi Boni, Tchicaya U'Tamsir, Lamartine, Vigny, Musset Chateaubriand... 

 

Quelles fautes vous inspirent le plus d’indulgence?

La négligence d'une tâche qu'autrui devrait accomplir. Je l'accomplirai sans broncher. 

 

Quel est votre rêve de bonheur?

Vivre dans un havre de paix et communier intensément avec autrui. 

 

Quelle est votre occupation préférée?

La lecture.