SmallLogo

Objet

Article 1

Le présent règlement est applicable en cas de soumission d’un texte littéraire à la Revue des Citoyens des Lettres.

Article 2

La soumission d’un texte littéraire confirme l’acceptation du présent règlement.

Admissibilité

Article 3

Tout auteur-e non publié à compte d’éditeur peut soumettre un texte littéraire à l’appréciation du comité de lecture.

Article 4

La soumission d’un texte littéraire est gratuite.

Type

Article 5

Tous les types de textes littéraires sont acceptés : récits, témoignages, extraits de roman, nouvelles, poésie, théâtre, etc. Ils doivent être impérativement être envoyés en format .doc ou .docx. Un-e auteur-e peut soumettre autant de textes qu’il-elle le souhaite à la Revue, à raison d’une (01) nouvelle ou autre type de texte fictionnel, et/ou trois (03) poèmes ni plus ni moins à chaque envoi. Toutefois, seule une (01) nouvelle ou autre type de texte fictionnel, ou trois (03) poèmes ni plus ni moins de l’auteur-e seront publiés dans un numéro. Le reste des textes acceptés étant publiés dans les parutions suivantes. D’autres critères peuvent être définis ultérieurement par le comité de l’Association des Citoyens des Lettres. textes acceptés étant publiés dans les parutions suivantes. D’autres critères peuvent être définis ultérieurement par le comité de l’Association des Citoyens des Lettres.

Taille

Article 6

La taille maximale du texte littéraire soumis est de 30,000 signes espaces compris

Thème

Article 7

Le thème traité par le texte littéraire est libre. Toutefois, les textes à caractère raciste, discriminatoire, sexiste, ou exprimant des sentiments haineux vis-à-vis de certains groupes ne seront pas acceptés.

Date limite d’envoi

Article 8

La soumission d'un texte littéraire peut se faire en tout temps.

Article 9

Le texte littéraire est envoyé à l’adresse email suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un texte envoyé par tout autre canal ne sera pas pris en considération.

Article 10

Le texte littéraire reçu en bonne et due forme est transmis de manière anonyme au comité de lecture.

Sélection

Article 11

Un texte littéraire est publié lorsqu’il obtient l’avis favorable de la majorité des membres du comité de lecture. Un texte littéraire est rejeté lorsqu’il obtient l’avis défavorable de la majorité des membres du comité de lecture. Un texte littéraire est rejeté sous réserve dans tous autres cas. Le/la coordinateur-rice du comité de lecture propose une seule et unique fois à l’auteur-e de retravailler son texte, qui pourra être à nouveau soumis au comité de lecture.

Résultats

Article 12

La décision du comité de lecture est notifiée aux auteur-e-s au plus tard à la fin du trimestre suivant la soumission du texte.

Article 13

La décision du comité de lecture est irrévocable. Article 14 En cas de demande, une explication de la décision du comité de lecture peut être fournie à l’auteur-e.

Publication

Article 15

Les textes littéraires acceptés par le comité de lecture sont publiés dans le numéro de Mars, Juin, Septembre ou Décembre.

Article 16

L’auteur-e publié-e s’engage à collaborer avec la Revue pour la mise en valeur de son texte littéraire.

Article 17

L’auteur-e autorise la Revue à promouvoir son texte littéraire sur les canaux de diffusion pertinents (Internet, Presse écrite, Radio, etc.)